Conseil Municipal 5 Février 2015

Publié le par Aymeric Perraud

Conseil Municipal 5 Février 2015

Point 3 : OUI

Vous avez enfin décidé d’écouter les montigniens ! Je m’en félicite ! Bravo ! Il était temps ! Comme vous l’avez dit, ce marché positionnerait Montigny comme l’un des précurseurs des marchés du dimanche en Moselle. La proximité est primordiale pour un mieux vivre au quotidien et en particulier pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Nous aimerions vous voir mettre le paquet en fournissant une communication visible et contrôlée pour le faire connaitre. Je vous remercie.

Point 8 : ABSTENTION

Nous sommes dans une politique d'austérité général au niveau nationale, je ne vous apprends rien le montant de cette prévision de chantier fais désordre pour NOUS! Comment peut-on arriver à une tel somme ? 160 000€ pour 12 appuis de baies et quelques grilles ? Comme si il n'y avait pas d’autres priorités à Montigny-lès-Metz ! Bien que vous cherchiez encore des donateurs … J’aimerais savoir ou allez-vous trouver cette nouvelle somme ? Dans le fond, nous sommes pour cette restauration mais contre cette évaluation qui frise le grotesque et le n'importe quoi ! On s’abstiendra donc.

Point 10 : OUI

Je vois que le Député Jacquat a été sollicité, avez-vous fais de même en sollicitant votre ami le Sénateur-Maire de Woippy Grosdidier ? Parce que je l’ai beaucoup entendu sur la Grande Mosquée de Metz … son silence en dit long sur la restauration de cette horloge

Point 12

C’est le tout premier Débat d’Orientation Budgétaire de Montigny ou le Front National peut exprimer son avis …

A titre préliminaire, permettez-moi de vous indiquer que les premières pages qui sont sacrifiées pour nous expliquer combien la crise est responsable de la probable inefficacité de votre budget sont inopérantes et on frôle le ridicule !

En effet, et tout le monde sera d’accord avec moi les socialistes aggravent par leurs politiques la situation de la crise en France ! Mais il n’en reste pas moins que les vrais responsables de cette situation sont les gouvernements que vous avez soutenu pendant l’intégralité du mandat de Nicolas Sarkozy ... vous allez surement me répondre que vous ne faites pas de la politique politicienne et que vous êtes un Centriste, Européiste et profondément sociale ... EuroGaga quoi …. et que vous n’avez pas soutenu Nicolas Sarkozy … Vous avez raison … mais je vous rappellerais qu’au Conseil Régional, vous appartenez au Groupe UMP, Nouveau Centre et Apparentés et que vous siégez avec Nadine Morano.

Il y a aussi le soutien UMP pour les municipales et l’alliance UMP/UDI en Moselle pour les départementales … bon après tout ca il faut juste assumer le bilan de Nicolas Sarkozy et la ….. c’est plus difficile pour vous : 600 milliards de dette, 1 millions d’immigrés, 13 000 postes de policiers et gendarmes supprimés, 30 milliards de nouveaux impôts (dont 40 taxes), le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN … alors que De Gaulle la quitté en 1966 … Je peux aussi vous rappeler les chiffres : compétitivité, chômage, pauvreté, pouvoir d’achat, fiscalité, dépense public, logement, recherche etc etc etc …

Il est trop facile de venir nous expliquer aujourd’hui que la crise économique et financière est la responsable des difficultés actuelles. La réalité c’est que vous avez été et que vous êtes solidaires du parti politique qui a créé cette situation … Il me paraissait tout de même logique de le rappeler une nouvelle fois.

En ce qui concerne plus particulièrement la baisse des dotations de l’Etat et les économies que fait l’Etat au détriment des collectivités locales, le PS, représenté au conseil municipal par Monsieur Bonati et ses amis, accomplit ce que l’UMP aurait fait si elle avait été aux responsabilités, puisque c’était le projet qu’elle défendait pendant la présidentielle de 2012 pour économiser 10 milliards d’euros. A titre de comparaison, l’État baissera ses dotations de + 3 milliards d’euros cette année et dans le même temps elle en verse 20 milliards à l'Union Européenne pour en récupérer seulement 13 ... et oui … 7 milliards d’envolé ! Merci l'UMPS !

Pour le reste, votre note de synthèse rappelle à juste titre que la situation financière est tendue. Comme à Metz-Métropole, vous chercherez par tous les moyens à faire des économies. Vous allez surement me caractériser de « populiste » en référence à la lettre adressé à Monsieur Toulouse ! Oui Monsieur le Maire, je prône le recours au « peuple » et je ne m’en cache pas.

En parlant de « populisme » trouvez vous normal que le Front national qui se soumet comme n’importe quel autre parti aux règles de la représentation politique de ce pays et que le système actuel permet à 2 % des électeurs d’être représentés à l’Assemblée par 17 députés, et à 20 % des électeurs de ne l’être que par 2 députés et bientôt 3 ?

Je reviens sur le sujet de cette délibération … j’aimerais savoir jusqu’ou iriez-vous sans remettre en cause les services publics ? Augmenter les impôts ? Augmenter les pv pour stationnement ? On peut parler aussi de la dette ... vous nous rabâchez sans cesse « Nous sommes en dessous de la moyenne » mais je doute que vous vous rendiez compte que la moyenne augmente chaque année ? Aucun organisme digne de ce nom ne dépense + qu’il ne gagne ! Appliquez la gestion en bon père de famille !!

Avant de conclure, permettez-moi de vous proposer quelques pistes supplémentaires à rajouter dans les opérations susceptibles d’être inscrites au budget 2015 :

  • La réalisation d’un audit sur le coût réel de la transformation du Quartier Reymond et Lizé

  • D’effectuer un audit des associations, sur les montants des subventions, par rapport au bilan d’activité. Et de ne plus subventionner celles qui ne rendent pas à la collectivité un service suffisant.

  • Ou encore un local pour les élus FN qui depuis 1 an attendent … et je me permets de vous rappeler que ce n’est pas une simple faculté … mais un droit.

Je comprends votre malaise ou votre mal-être … les municipales … les européennes … le Doubs … et dans 1 mois les départementales …Gardez votre calme …Les régionales arrivent aussi … vous attendez juste que je coupe mon micro pour me répondre : « L’espoir fait vivre » … oui l’espoir fait vivre ! et 30% des Français on encore de l’espoir !

Pour conclure … Nous attendons donc la présentation du budget et vous l’aurez donc compris Monsieur le Maire, j'émets avec mes collègues de vives inquiétudes et je ne me fais guère d’illusion sur le prochain budget 2015 ... Je vous remercie.

Point 15 : OUI

Ayant le sens de l'histoire et étant moi-même concerné : petit fils d'une ancienne résistante, le fils d'un malgré-nous et le neveu d'un homme qui a un monument aux morts à son nom en Haute Savoie, Eugène Somny, mort pour la France. N'étant pas inculte et dans le déni comme certain. On votera bien évidemment et surement pour cette motion ! Et je vous promets que cette fois ci, il n’y aura pas de polémique, sur l’hommage rendu en donnant ses noms de rues. On refuse une nouvelle salve d’applaudissement à la sauce Bonati…

Point 17 : NON

Désolé mais on votera contre ! Il y a quelques semaines Madame Vollmer s’étranglait en annonçant qu’un ou une élue de votre majorité avait demandé la gratuité pour les élus …Les personnes qui travaillent ont les moyens de s'offrir une entrée de piscine, par contre il serait plus judicieux voir plus éthique et pédagogique de laisser l'accès gratuit aux élèves des écoles primaires collèges et lycées de la ville de Montigny-lès-Metz. Les membres du personnel de l’O.P.H gagnent leurs vies et ont aussi leurs enfants dans nos écoles! Ils travaillent pour cela ! Ils peuvent largement débourser 3 euros 80. Vous ne trouvez pas qu’il y a d’autres délibérations plus importantes que ca ? Décidément les vrais problèmes des Montigniens ne semblent concerner personne !

Publié dans Montigny-lès-Metz

Commenter cet article